La Mairie d'Orléans et l'Association Orléans-Jeanne d'Arc ont présenté officiellement la jeune fille qui figurera Jeanne d'Arc pour les prochaines Fêtes Johanniques. Il s'agit de Blandine Veillon, une lycéenne de 16 ans. Mais qui est-elle exactement ?
Blandine Veillon ne pouvait rêver plus beau cadeau d'anniversaire. Ce lundi 28 janvier, alors qu'elle fête ses 16 ans, elle est présentée officiellement à l'Hôtel Groslot comme celle qui incarnera Jeanne d'Arc lors des Fêtes Johanniques de 2019.
Sélectionnée parmi 11 candidates
Elève de seconde au lycée Saint-Charles, Blandine a été choisie parmi 11 candidates.Elle remplissait toutes les conditions pour revêtir l'armure de la Pucelle d'Orléans. Il faut en effet être de nationalité française, lycéenne, baptisée et avoir reçu les sacrements de l’initiation chrétienne, et être engagée et bénévole dans une association au service d’autrui.
Pour être engagée, Blandine l'est puisqu'elle est cheftaine de patrouille aux scouts Don Bosco ; elle encadre des jeunes avec la pastorale du Collège Saint-Charles ; elle anime des parcours de découverte de la Foi avec Alpha Jeunes au lycée Saint-Charles.
Elle fait également partie de l'association Sainte Jeanne Hier Aujourd’hui et demain, qui s’occupe de représenter les paroisses et propose des activités de couture aux jeunes.
Enfin, Blandine participe au service du soir auprès des personnes âgées chez les Petites Soeurs des Pauvres, et est alto au conservatoire d'Orléans.
Un pélerinage pendant les vacances
Elle et ses deux pages, François-Xavier Beauge et Gaëtan Lemaire de Marne, devront étoffer leurs connaissances sur Jeanne d'Arc dans les semaines qui viennent.Ils partiront en pélerinage dans les pas de Jeanne d'Arc pendant les vacances scolaires.
Au retour, Blandine sera initiée à l'équitation par le centre équestre du 12ème régiment de cuirassiers d'Olivet, pour savoir monter à cheval comme Jeanne d’Arc, et être prête pour les festivités qui se dérouleront du 29 avril au 8 mai.